Charte

       I – DEVOIRS GÉNÉRAUX

  1. L’Accompagnant exerce sa profession dans le respect et la protection de la Vie, de la Personne humaine et de son environnement.
  2. L’Accompagnant accueille chaque Personne avec la même conscience, sans distinctions d’origine, de situation de Famille, de condition sociale, de nationalité, de religion, de sexe, de handicap ou de réputation et demande cette réciprocité sans quoi il peut librement refuser une prise en charge pour une raison propre à l’organisation, à la Personne ou à lui-même. Il oriente dans ce cas vers une Consœur ou un Confrère.
  3. Sauf circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure, l’Accompagnant porte secours et assistance, dans la mesure de ses compétences, à toute Personne en détresse faisant appel à ses services.
  4. L’Accompagnant observe la plus grande discrétion en toutes circonstances et respecte le secret professionnel institué dans l’intérêt des Personnes. Cela regroupe tout ce qui a été porté à sa connaissance ou à son contact dans l’exercice de ses fonctions.
  5. L’Accompagnant intègre dans sa philosophie et dans sa pratique les principes traditionnels des Professions libérales. Ces principes sont :
    • Le libre choix de l’Accompagnant par la Personne.
    • La liberté d’action et de conseils, en accord avec la Personne.
    • Entente entre l’Accompagnant et la Personne pour le paiement des honoraires.
  6. L’Accompagnant s’abstient, même en dehors de son exercice professionnel, de tout acte susceptible de déconsidérer sa respectabilité.
  7. L’Accompagnant exerce sa profession dans les meilleures conditions afin de ne pas compromettre la qualité de ses conseils et de ses interventions.

   II – DEVOIRS ENVERS LES PERSONNES

  1. L’Accompagnant a toujours une attitude de parfaite correction, de considération, de cordialité et d’encouragement envers la Personne, sans excès ni abus d’influence.
  2. L’Accompagnant construit un dialogue avec la Personne et lui fournit des informations sur sa prise en charge. Il développe clairement ses conseils et ses actions pour assurer à la Personne la meilleure compréhension possible et recevoir son consentement écrit.
  3. L’Accompagnant établit une proposition d’accompagnement et d’éducation, montrant  les avantages indiscutables de la pratique d’une Vie saine à tous niveaux sans subir de confusion ou de comparaison avec toute science occulte ou inadaptée.
  4. L’Accompagnant est en conformité avec toutes les obligations administratives, les normes et statuts en vigueur. Il reçoit les Enfants mineurs ou Personnes handicapées en présence d’un Parent ou d’un Tuteur qui en sont responsables.
  5. L’Accompagnant n’intervient en aucun cas en lieu et place du Médecin traitant et ne pratique ni diagnostic ni prescription de traitement allopathique. Il ne recommande jamais d’interrompre le suivi médical et peut, s’il le ressent nécessaire pour l’intérêt ou la sécurité de la Personne, demander l’aide du Médecin traitant ou d’un autre Professionnel de la Santé. Ainsi, l’Accompagnant estimant à sa juste valeur ses compétences et ses possibilités, garantit à la Personne l’innocuité de son action qui demeure strictement complémentaire de l’acte médical.
  6. L’Accompagnant ne s’immisce pas dans les affaires de famille de la Personne.
  7. L’Accompagnant fixe personnellement ses honoraires. Il reste libre d’offrir ses accompagnements gratuits quand sa conscience le lui propose.
  8. L’activité professionnelle de l’Accompagnant est orientée exclusivement vers le bien-être et le mieux-vivre global dans l’intérêt de la Personne en respectant les principes suivants :
    • Faire un travail d’éducation pour la Vie saine dans un but essentiel de prévention.
    • Ne jamais nuire dans ses accompagnements (Primum non nocere).
DoctolibPrendre rendez-vous en ligneCliquez ici