Hypnose – Relaxation – Gestion du stress

HYPNOSE

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture permet de nous évader ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues ou des nuages.

En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituel). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Se mettre en état d’Hypnose c’est reproduire cet état de conscience modifiée avec un objectif qui varie selon le besoin : détente, développement personnel, préparation, résilience, etc.

La façon dont l’Hypnose agit est maintenant connue : elle permet par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des Personnes, de revisiter la réalité et notre façon de la percevoir. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des marques d’un certain nombre de contrariétés et de développer des comportements inédits permettant de réduire une difficulté, voire dans certains cas de la résoudre.

L’Hypnose permet de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Il existe deux écoles complémentaires. La première, traditionnelle, se base sur la suggestion. La Personne au cours de l’Hypnose reçoit des stimulations verbales, visuelles et corporelles. Pratiquée par Freud, cette technique part du postulat suivant : si l’on suggère à une Personne d’être en forme, elle pourra l’être.

La deuxième, l’Hypnose Ericksonienne, sollicite la participation active du sujet. Il s’agit d’un état de profonde relaxation pendant lequel la Personne va pouvoir s’exprimer librement. Le Praticien utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour stimuler l’inconscient du sujet afin de relier naturellement les problèmes aux solutions.

RELAXATION

Relaxation

Technique naturelle de Santé par équilibration de la vitalité, basée sur une régulation psychosomatique personnalisée.

Elle permet un ajustement fonctionnel de la perception des sens jusqu’à obtenir une analyse cognitive sereine et adaptée.

Elle améliore le Bien-être général en procurant une sérénité et une résilience utiles en prévention comme pour de nombreuses situations post-traumatiques.

Elle favorise un état fonctionnel harmonieux dont la plénitude ressemble particulièrement aux bienfaits de l’humour.

Gestion du stress

Méthode naturelle de Santé par fragmentation des tensions psycho-somatiques et activation de la sérénité, basée sur une dédramatisation et un rééquilibrage de l’harmonie générale du corps et de l’esprit.

Le stress fait désormais partie de notre paysage quotidien : conjoncture socio-économique incertaine, marché du travail menacé, instabilité des relations humaines, migrations, insécurité, pollutions, etc.

Statistiquement, les victimes sont très nombreuses, indépendamment de tous ceux qui ne savent pas identifier leur état de stress ou ne l’admettent pas, voire refusent d’être aidés.

Face à un événement perturbateur, la Personne répond par une adaptation rapide afin de mieux affronter ce contexte. Le taux d’adrénaline dans le sang augmente, le rythme cardio-respiratoire et la pression artérielle se modifient. Cette étape de mobilisation de ressources est la PHASE D’ALERTE, ses effets stimulants démultiplient les capacités, accroissent l’intelligence et la créativité.

Si la situation de stress se prolonge, la Personne doit maintenir sa lutte face à l’agression : se déclenchent alors plusieurs réactions en chaîne, c’est la PHASE DE RÉSISTANCE. A ce stade, l’organisme installe divers mécanismes de survie.

Si une telle situation se poursuit ou s’intensifie, le dérèglement survient et la PHASE D’ÉPUISEMENT apparaît.

Chaque Personne possède une capacité d’adaptation plus ou moins grande selon son héritage psycho-comportemental, son environnement affectif et social, ses réflexes, ses valeurs et son expérience propres. Les dégâts causés par le stress peuvent ainsi être multiples et variés, obligeant la Personne à se focaliser sur ses troubles. Elle reste à l’écoute permanente de son état et décline jusqu’à la décompensation.

La Gestion du stress apparaît comme une alternative de choix pour maintenir et renforcer le Capital Santé et renouer avec le Bien-être.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligneCliquez ici